Colocation : comment bien s’assurer ?

La précarité immobilière contraint de plus en plus de personnes à opter pour des logements en colocation. Cette option permet de faire quelques économies sur ses charges, une alternative largement souhaitable pour les petits budgets. Qu’il s’agisse d’une maison d’un appartement, le bailleur exige à ses futurs locataires une attestation d’assurance habitation en colocation au moment de la signature du bail. Mais alors, comment bien s’assurer ?

Opter pour une assurance commune ou individuelle

Se tourner vers une assurance habitation en colocation revient à choisir entre assurance commune et individuelle. En effet, les locataires sont libres de souscrire une assurance de manière indépendante, sans tenir compte des avis des autres. La garantie souscrite ne couvrira donc que celui qui la contracter. En seconde option, il est possible d’opter pour un unique contrat d’assurance dans lequel vont figurer tous les noms des locataires. Afin de réduire au maximum ses frais et ses charges, il est plus préférable de recourir à cette seconde alternative. Par ailleurs, les compagnies sont de plus en plus nombreuses à proposer des réductions intéressantes en fonction du nombre de locataires à assurer.

Bien choisir son assurance habitation en colocation

Peu importe s’il s’agit d’un contrat commun ou individuel, il faut prendre le temps de bien choisir son assurance habitation en colocation bien avant de s’engager. Choisissez votre assureur selon la prime d’assurance qu’il offre, les garanties et les formules proposées. Ses formules couvrent-elles les incendies, le vol, le vandalisme, les dégâts d’eaux, les catastrophes naturelles et le bris de glace ? Posez-vous la question. Prenez également en compte les garanties optionnelles, les exclusions de garantie ainsi que les franchises. En opérant de la sorte, vous trouverez plus facilement le prestataire qui répond à tous vos besoins en assurance habitation.

De quoi vont dépendre les tarifs de son assurance habitation ?

Les tarifs d’une assurance habitation en colocation peuvent bien varier d’un assureur à un autre. Mais dans tous les cas, ils peuvent dépendre de nombreux paramètres se portant sur les caractéristiques du bien et votre profil de locataire. S’agit-il d’un appartement, d’une maison avec piscine, garage ? Combien de pièces comptez-vous louer ? Qu’en est-il de leurs surfaces et de la valeur des biens mobiliers à l’intérieur ? Le logement présente-t-il des antécédents d’assurance quelconques ? En répondant à toutes ces questions, vous allez réussir à dresser votre profil de colocation et aider votre assureur à définir la formule la plus adaptée à vos besoins.