Comment assurer une personne à mobilité réduite ?

Une personne à mobilité réduite a le droit de conduire une voiture aménagée en sa faveur. Cependant, elle doit souscrire à une formule d’assurance auto spécialisée. Autrement dit, pour assurer une personne handicapée, cette dernière doit avant tout commencer par trouver l’assureur qui propose la bonne formule offrant les meilleures garanties et couvertures.

Fonctionnement d’une assurance pour une personne en situation de handicap

L’assurance auto aménagée est similaire à celle d’une voiture classique. En effet, un conducteur à mobilité réduite est soumis aux mêmes formules et tarifs que toute autre personne normale. Il peut en même temps bénéficier de toutes les options proposées aux conducteurs valides. Toutefois, la personne concernée doit en premier lieu déclarer le type de véhicule qu’il a aménagé avec les justificatifs. En cas de remboursement de risques, l’assureur doit évaluer le prix de la voiture en prenant en compte les changements effectués. Cette démarche permet à son conducteur ou titulaire d’être indemnisé dans les meilleures conditions. Par ailleurs, le Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap accompagne également les conducteurs invalides à travers les procédures qui permettent d’assurer une personne handicapée.

La déclaration de handicap auprès de la compagnie d’assurance

Le permis de conduire doit être régularisé et valide. Il s’agit en effet du premier critère pour assurer une personne handicapée. La voiture nécessite alors quelques aménagements afin de s’accorder parfaitement aux besoins de la personne en question. De ce fait, des déclarations précises de handicap sont à envoyer à la compagnie d’assurance auto spécialisée. La même personne doit également mentionner les aménagements effectués sur sa voiture, à l’exemple du transfert, de l’accélérateur et du frein. Il peut aussi y avoir l’installation de sièges pivotants et de portes coulissantes. Dans tous les cas, ces déclarations de handicap et d’aménagement permettent à la voiture d’être assurée contre les accidents et le vol. Le remboursement des dommages sera intégral si la responsabilité ne revient pas à la personne à mobilité réduite.

Tarif d’assurance auto pour une personne à mobilité réduite

Selon la statistique, les personnes handicapées provoquent moins d’accidents que les conducteurs valides. De ce fait, les assureurs ont conclu qu’une telle catégorie de personne ne figure pas parmi les conducteurs valides à risque important comme les jeunes conducteurs. Elle peut ainsi trouver facilement des contrats d’assurances auto moins chers sur le marché. Cependant, avec la voiture aménagée, l’assureur peut exiger un supplément de prime lui permettant de prendre intégralement en charge les changements effectués. Enfin, pour assurer une personne handicapée, la compagnie d’assurance demande le résultat d’une évaluation physique et mentale réalisé par un spécialiste.