Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

assurance trottinette électrique

Les trottinettes électriques ont actuellement la côte. En effet, cet engin permet aux utilisateurs de ne plus avoir prendre les transports en commun. En 2019, ces nouveaux dispositifs de déplacement personnels motorisés ont été intégrés dans le Code de la route. Autrement dit, leur utilisation est désormais encadrée par une certaine obligation voire même à certaines restrictions. Ces derniers ont pour but d’assurer le conducteur en cas de blessures ou d’accidents. Oui, mais faut il assurer une trottinette électrique ? Quel service faut-il choisir pour votre trottinette assurance obligatoire ?

Assurance trottinette électrique : est-ce vraiment obligatoire ?

Si la trottinette électrique propose une praticité et utilisation indéniable, celle-ci reste avant tout un moyen de transport motorisé. Face à la haute incessante des accidents relative à l’usage ainsi qu’à la circulation de ces dispositifs, la Code de la route a mis en place une nouvelle réglementation concernant la trottinette électrique assurance obligatoire. Cette nouvelle obligation est dans le principal but de garantir la sécurité des utilisateurs, des automobilistes sans oublier les piétons. Ainsi, il faut souligner que la garantie responsabilité civile figure parmi les réglementations imposées.

À titre informatif, l’assurance civile couvre en ce moment les dommages matériels et physiques causés par un utilisateur et qui semblent susceptibles de causer absolument à un tiers. Cette obligation est notamment incontournable pour pouvoir rouler en trottinette électrique. En effet, certaines entreprises d’assurance en libre-service mettent à disposition une assurance clé en main. En somme, c’est le propriétaire qui prend la décision concernant le choix. De nos jours, il n’est pas rare de trouver des assurances conçues spécialement pour ces engins motorisés. Pour choisir le contrat le plus adapté à vos attentes, plusieurs sites s’offrent à vous. Il vous suffit simplement de faire une comparaison de prix et de garanties et le tour est joué. Suivez cette page pour de plus amples informations.

Les règles qu’il faut respecter à bord d’une trottinette électrique

Certes, l’ assurance trottinette électrique obligatoire civile est dédiée pour tout propriétaire d’une trottinette électrique, cependant, cela ne l’empêche pas de choisir d’autres assurances supplémentaires. Dans tous les cas, il existe certaines règles que les utilisateurs doivent prendre en compte sur le sol français. De prime abord, la règle concerne la circulation sur les voies cyclables. En effet, si vous ne voyez pas des voies destinées pour les vélos, il vous est possible d’utiliser la route en adoptant une vitesse maximale de 50 km/h. Tandis que cette vitesse diminue de 6 km/h pour une aire piétonne, une voie privée ou une allure modérée. Outre ces agglomérations, vous aurez la possibilité de rouler sur les voies limitées à 80 km/h ou sur les routes vertes.

En ce qui concerne les routes à 80 km/h, l’usager doit opter pour quelques équipements. À savoir un casque homologué, des vêtements rétro-réfléchissants tout en disposant des feux en position allumés. Comme évoqué précédemment, la vitesse maximale conseillée d’une trottinette électrique assurance obligatoire est de 25 km/h. Au-delà de cette limite, vous risquez d’être pénalisé. Il est à noter que le stationnement d’une trottinette électrique assurance obligatoire ou pas doit être pris en considération. En effet, il est fortement déconseillé de stationner sur un trottoir. Étant donné que la trottinette est un moyen de déplacement individuel, elle peut transporter deux personnes et plus.

Quelles sont les garanties complémentaires envisageables ?

Pour profiter d’une assurance complète, outre l’ assurance obligatoire trottinette, qui semble obligatoire, vous aurez également la possibilité d’opter pour des garanties supplémentaires. Certes, ces dernières ne sont pas obligatoires, cependant, elles semblent recommandées et utiles. Parmi les garanties envisageables, il vous est possible de privilégier une garantie personnelle du conducteur.  Cette assurance couvre en général  tous les dommages corporels que l’utilisateur pourrait causer en cas de blessures liées à un accident.

Il faut quand même souligner que cette garantie couvre les frais médicaux qui ne semblent pas remboursés, les pertes de salaire dans le cas où vous faites face à une incapacité physique. Idem pour les frais d’aménagement du logement dans le cas d’un accident grave. En effet, si vous souscrivez à cette option, vous pouvez être assuré à partir d’une responsabilité civile. Autrement dit, certains assureurs proposent une responsabilité civile si le conducteur choisit cette solution supplémentaire.

Par ailleurs, il existe également des garanties contre les réels dommages liés aux matériels. Cette assurance trottinette électrique obligatoire ou pas assurera les frais dans le cas du vol de l’engin motorisé ou encore de dommages dus à une collision avec un tiers. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal serait de tenir compte de la valeur de la trottinette ainsi que du montant du remboursement en cas d’accident matériel. À cela s’ajoute le prix de la garantie, les franchises et la vétusté.

Comparez plusieurs devis assurance trottinette électrique en ligne

Ça y est, vous venez d’acheter une nouvelle trottinette électrique assurance et vous pensez bien l’assurer car la réponse à faut il une assurance pour une trottinette électrique est claire ? Avant de vous précipiter dans le choix de l’ assurance trottinette électrique qui correspondra à vos attentes et aux réglementations, vous devez demander plusieurs devis et les comparer. Actuellement, de plus en plus d’assurances avancent des devis en ligne, rien que pour vous faciliter. Plusieurs sites internet mettent à votre disposition des services indéniables avec toutes les informations nécessaires pour mieux assurer votre trottinette électrique. Grâce à plusieurs devis en ligne, il vous est possible de comparer les prix affichés ainsi que les prestations. Vous pouvez ainsi trouver le meilleur service qui pourra vous offrir la meilleure assurance. Aussi, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture budgétaire.