La profession de mandataire d’assurance nécessite une protection qualifiée contre les risques. Dans l’exercice de la profession de mandataire d’assurance, il est possible de causer des dommages à des personnes morales, c’est-à-dire des sociétés ou bien à des personnes physiques, autrement dit des particuliers. Ces dommages peuvent être peu fréquents, mais les conséquences de la profession de mandataire d’assurance peuvent être graves. Par conséquent, il est essentiel de souscrire une assurance responsabilité civile ou une assurance rc professionnelle mandataire intermédiaire assurance.
Qu’est-ce que l’assurance rc pro et que veut dire mandataire d’intermédiaire d’assurance ?
Avant tout, les entreprises désignent des mandataires en assurance et des mandataires IOBSP pour agir en tant qu’intermédiaires. Une rc professionnelle mandataire intermédiaire assurance couvre le professionnel pour les dommages corporels, les dommages matériels et les dommages indirects causés à autrui, ainsi que les conséquences financières. Cela dit, l'assurance responsabilité professionnelle (ARP) protège les professionnels, notamment les comptables, les avocats et les médecins, contre les réclamations pour négligence et autres actes répréhensibles de leurs clients.
Les professionnels qui se spécialisent dans un domaine spécifique ont besoin de cette forme d'assurance, car les polices de responsabilité générale ne couvrent pas les réclamations fondées sur la négligence, la faute professionnelle, l'erreur ou la fausse déclaration. Toute personne ou société nommée par un courtier d'assurance ou de réassurance, un agent général d'assurance ou un représentant d'assurance est l'agent de l'intermédiaire d'assurance.
L'intermédiaire pour le compte duquel il opère est responsable des erreurs qu'il commet dans l'exercice de ses fonctions. Les agents d'assurance et les intermédiaires d'assurance ne sont pas les mêmes. Un intermédiaire d'assurance travaille pour un intermédiaire d'assurance, tel qu'un courtier, un autre agent ou un agent général, plutôt que pour une compagnie d'assurance directement. Un agent d'assurance, en revanche, travaille directement pour une compagnie d'assurance ou un comparateur d'assurances.
Ceci étant, vous devez certainement savoir ce qui est réellement inclus dans la rc professionnelle mandataire intermédiaire assurance. Afin d'avoir plus d'informations sur cette dernière et notamment de trouver ou plus précisément de choisir la formule idéale, il vous est vivement conseillé de prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance expertes en la matière.
L’assurance responsabilité professionnelle est-elle obligatoire pour les mandataires ?
L’assurance RC Pro n’est pas obligatoire pour les agents d’assurance ou les IOBSP. Le mandataire est, en effet, couvert par l’assurance de la personne physique ou morale qui l’a désigné. Par conséquent, si un tiers subit des dommages, le client confié en sera responsable. L’assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées, mais est fortement recommandée pour tout le monde. Cependant, compte tenu des risques auxquels il fait face, les mandataires de l’IOBSP sont intéressés à bénéficier d’une telle couverture.
En outre, certains clients exigeront du professionnel qu’il obtienne sa propre assurance responsabilité professionnelle. Les intermédiaires d’assurance et de crédit sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et de présenter une preuve de couverture afin d’être enregistrés auprès de l’ORIAS. Cependant, si le professionnel est mandataire, il a la possibilité de se couvrir ou non. Pour souscrire à une rc professionnelle mandataire intermédiaire assurance, il suffit de se rendre sur un site de comparaison et de choisir l’offre qui vous intéresse le plus. Vous recevrez ensuite votre devis sans engagement par e-mail.
Aussi, il est essentiel de choisir une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à votre carrière et aux risques liés à votre activité. Les garanties sont adaptées aux exigences et aux caractéristiques uniques de chaque profession. À cet égard, les tarifs de ce type d’assurance professionnelle diffèrent d’un assureur à l’autre. Pour prendre la meilleure décision, il est nécessaire de comparer les offres. La meilleure assurance responsabilité professionnelle combine une couverture suffisante, adaptée au chiffre d’affaires de l’entreprise, avec une prime juste et raisonnable.
Bien que l'assurance responsabilité professionnelle pour les agents d'assurance ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Cependant, ce n'est pas la seule chose à considérer si vous voulez exercer en toute confiance. Il existe d'autres assurances dont les agents d'assurance et les IOBSP peuvent avoir besoin.
Les couvertures offertes par la rc professionnelle intermédiaire assurance !
L’assurance responsabilité civile professionnelle mandataire IOB ou des agents d’assurance couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui qui peuvent survenir dans l'exercice de la profession. Elle comporte fréquemment des garanties de responsabilité civile et de protection juridique. L'agent d'assurance assiste ses clients dans la recherche et l'acquisition d'un prêt, tandis que l'agent d'assurance aide à la souscription d'un contrat. Le défaut de conseil constitue donc un risque majeur de responsabilité.
En tant qu'agent d'assurance/IOBSP, vous êtes protégé en cas d'omission, de manquement au devoir (par exemple, la divulgation), de négligence, etc. Si une transaction est incorrecte, par exemple, la rc professionnelle mandataire intermédiaire assurance indemnisera le client en votre nom. Lorsqu'ils manipulent des fonds, les agents doivent également fournir des garanties financières.
Combien coûte l’assurance responsabilité civile des mandataires d’assurance ?
Pour déterminer le coût de l'assurance responsabilité civile des agents d'assurance, vous devez d'abord comprendre les facteurs qui influencent le coût de cette assurance. Les contrats d'assurance destinés aux agents d'assurance comportent quelques exigences.
Tous les contrats de la rc professionnelle mandataire intermédiaire assurance exigent votre chiffre d'affaires ou le chiffre d'affaires prévu pour vos activités d'agent d'assurance, sous forme exacte ou par tranches de chiffre d'affaires. Vous pouvez exercer des activités autres que celle d'agent d'assurance. Il est essentiel que vous fournissiez à la compagnie d'assurance une description assez détaillée de toutes vos activités. Le prix de l'assurance responsabilité civile peut être augmenté, mais il sera toujours bien inférieur à la somme des prix des assurances individuelles.
L'endroit où vous vivez a peu d'influence sur le coût de l'assurance responsabilité civile souscrite auprès d'un agent d'assurance. Certains assureurs peuvent exclure certains endroits de la couverture. Plus vous avez d'expérience ou de références dans le secteur, plus la compagnie d'assurance sera rassurée et plus ses prix seront bas. Enfin, plus vous avez de garanties ou plus votre franchise est faible, plus votre police sera chère.